Ca ne mange pas de pain

Signification: Expression française qui fait allusion à une action qui  ne cause aucune dépense et qui ne suscite aucun intérêt.
Origine: Le choix de cette denrée est on ne peut plus logique car à l’époque, le pain est la base de l’alimentation et occupe la part la plus importante du buget. De ce fait toute action qui ne touchait pas à la nourriture et donc à la vie de quelqu’un peut être entreprise même si cette action se révèle sans intérêt.
Le pain revêtait de la plus haute importance dans les foyers qu’il était employé dans la majorité des expressions françaises faisant allusion à la vie quotidienne dans les maisons comme « avoir du pain sur la planche« , ou « gagner son pain à la sueur de son front ».
Une autre forme de cette expression française a vu le jour à savoir « je ne mange pas de ce pain-là » mais dont le sens est nettement différent. Cette expression française née au XVIIème siècle s’est d’abord employée pour marquer son refus de tirer un profit quelconque en particulier en contrepartie d’informations fournies à la police. De nos jours, elle exprime de façon plus générale la décision de ne pas s’associer à une action que l’on réprouve.

Quelle est la signification de l'expression Tomber sur un bec ?

Quelle est l'origine de l'expression Tomber sur un bec ?

D'où vient l'expression Tomber sur un bec ?

Comment utiliser l'expression Tomber sur un bec ?

Pourquoi dit-on Tomber sur un bec ?

Quelle est la signification de l'expression Être aux abonnés absents ?

Quelle est l'origine de l'expression Être aux abonnés absents ?

D'où vient l'expression Être aux abonnés absents ?

Comment utiliser l'expression Être aux abonnés absents ?

Pourquoi dit-on Être aux abonnés absents ?