Signification : S’adonner à une activité avec un zèle maladroit.

Origine : Expression française populaire dont la version intégrale serait « y aller de cul et de tête comme une corneille qui abat des noix » qui ferait allusion par le biais de cette métaphore à celui qui s’adonnera à une activité sans réfléchir et avec un empressement maladroit, exactement comme la corneille très friande de noix va essayer de cueillir les fruits en s’accrochant par les griffes et le bec et secouer l’arbre pour les faire tomber mais arrivera difficilement à ses fins par manque  d’adresse.

Exemple d’utilisation : Tu t’es bien suffisamment montré, mon neveu ; mais assez de dévouement comme ça. L’envie d’avoir la fille t’aveugle. Diable ! Il n’y faut pas aller comme une corneille qui abat des noix. (H. de Balzac : Eugénie Grandet)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme