Signification : Ne plus rien comprendre à quelque chose

Origine : Expression française assez récente puisqu'elle date du XXème siècle. Par contre, elle a existé au XVIème siècle dans le sens de perdre son temps à quelque chose. Le terme latin fait allusion à une langue pratiquée uniquement par les érudits et les savants, nettement opposée à l'argot ou le vocabulaire utilisé dans le langage oral. Au XIVème siècle, cette expression se retrouve dans le monde animal dont la population n'avait aucune possibilité de parler. Ce n'est qu'à partir du XVIème siècle que "y perdre son latin" s'applique aux humains dans le sens de renoncer à comprendre. Toujours est-il que dans la mentalité de l'époque, le latin a toujours eu une mauvaise appréhension de la part du peuple car il a toujours été considéré comme langue difficile pour le commun des mortels.
Exemple d'utilisation : T'as entendu......tu l'embêtes cet homme avec ces questions, tu lui en fais perdre son latin (R. Queneau, Le Dimanche de la Vie)

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme