Signification : Expression française servant à exprimer un souhait ultime.

Origine : Locution de la fin du XVIIIème siècle dont les origines sont diverses et non vérifiées avec certitude. L'explication la plus simple et la moins logique  serait de dire que la baie de Naples est considérée comme l'un des plus beaux paysages du monde et fait donc partie des lieux qu'il faut avoir visité au courant de sa vie et donc avant de mourir.Selon une autre théorie, "voir Naples et mourir" fait allusion à la ville de Morire située au pied du Vésuve et tendrait à expliquer d'une façon ironique un itinéraire touristique indiquant la visite de Naples puis celle de Morire sur la route du Vésuve.

Sous d'autres cieux : De l'autre côté de la Méditerrannée et principalement dans les pays du Grand Maghreb, l'appel à la mort pour désigner le désir ultime existe mais d'une manière quasiment plus simple comme dans l'expression " maintenant je dis à la mort: viens!"transcrite par "tawa nkoul ya mout ija"

 

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme