Signification : Expression française devenue usuelle à la fin du XX ème siècle qui signifie tout vouloir ou tout gagner sur tous les plans et sans contrepartie.

Origine : Cette expression française malgré son usage dans le milieu de la politique fait plus appel au bon sens paysan qui de façon honnête ne peut vendre le beurre qui vient d'être fabriqué, empocher l'argent sans livrer le beurre pour le revendre une autre fois.

Notre expression française prise dans le sens métaphorique du terme voudra dire toujours garder pour soi sans rien laisser aux autres.

D'autres expressions françaises synonymes ou qui s'en rapprochent ont vu le jour en utilisant la notion de beurre comme "faire son beurre" qui signifie faire son profit ou utiliser avec profit; ou "assiette au beurre" qui est une source de profits plus ou moins licites notamment dans le domaine de la politique.
L'idée d'associer beurre et argent du beurre dans cette expression française sert à montrer que les deux peuvent fondre facilement et rapidement.

Cette expression française connait une interpretation différente enrichie d'une allusion érotique pour dire "le beurre et la crémière, fille du laitier"

Notre expression française se retrouve aussi au Grand Maghreb, et surtout en Tunisie avec l'expression "yakol eddénia wi yetsahar bel akhra" avec un sens plus péjoratif pour dire "qu'il déjeune de ce monde et dîne des bienfaits de l'au-delà", en d'autres termes prendre à la fois les intérêts terrestres et les bienfaits de l'audelà.

Une autre expression tunisienne où l'on retrouve une allusion aussi érotique que celle observée par notre expression française; exprimant l'idée de l'hôte qui obtient le gîte et le couvert gratuitement et généreusement, ose demander les faveurs de la fille de la maison qui l'héberge: "Kosksih we bentou", transcrit pour "son couscous et sa fille"

 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme