Signification : Expression française qui remonte au XIX ème siècle et signifie accabler publiquement quelqu'un des pires reproches.

Origine : L'origine de cette expression française remonte à l'époque romaine où les gémonies signifiant les escaliers du gémissement, étaient le lieu où on exposait les corps des condamnés après strangulation avant de les jeter dans le Tibre.

A partir de là, le sens métaphorique de cette expression française a fait son apparition au XIX èmre siècle par Lamartine et jusqu'à nos jours l'expression française "vouer aux gemonies" signifie couvrir quelqu'un de violents reproches.

De nos jours, cette expression française n'est plus usitée et du moment que les gémonies de notre époque sont les nouveaux systèmes d'informations et par ce biais , les gémonies d'antan deviendront les listes noires d'aujourd'hui et la souffrance endurée par les condamnés romains deviendra l'humiliation publique avec sa mort psychologique.

 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme