Signification : Expression française qui date du IIème siècle avant JC . Adaptation d'une expression latine  "il est difficile de discuter avec le ventre car il n'a pas d'oreille"; qui signifiait que celui qui a faim ou est dans le besoin n'écoute pas.

Origine : Cette expression n'a qu'une explication relevant du domaine de la sociologie. Cela signifiait que celui qui souffrait de la faim ne pouvait entendre des discours moralisateurs qui lui interdisaient de voler même pour se nourrir alors que le plus urgent était de satifaire une faim qui le tenaillait.
L'expression française "ventre affamé n'a point d'oreille" reste valable même de nos jours surtout dans les métropoles des pays en developpement  où la misère est source de delinquance.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme