Signification

C’est là qu’est la principale difficulté

Origine de l’expression « voilà le hic »

Expression française qui puiserait ses origines du monde de l’imprimerie. En effet, les lecteurs de tout manuscrit avaient l’habitude de mettre à cotés des passages remarquables, le monosyllabe « hic », abréviation de « hic avertendum, hic sistendum » se traduisant par « ici il faut faire attention, ici il faut s’arrêter ».

L’usage du « hic », en devenant plus familier est passé dans le langage courant pour prendre le sens de difficulté principale, l’endroit sur lequel doit porter notre attention.

Selon d’autres interprétations, « hic » et un mot latin signifiant « ici » et a d’abord été utilisé dans l’expression « hic jacet lepus », à savoir « ici git le lièvre » pour annoncer de manière imagée le lieu d’une difficulté ou d’un problème.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme