Signification : Être capable d’agir seul et sans l’aide de personne, devenir indépendant

Origine : Expression française assez simple dans sa signification mais complexe dans ses origines. En effet, elle se baserait tout simplement sur la métaphore de l’oisillon qui a grandi pour avoir des ailes et pouvoir voler comme il l’entend, d’être indépendant pour vivre. De ce fait voler de ses propres ailes serait synonyme d’agir par soi-même sans le secours d’autrui. Pour tant selon les académiciens, cette expression a connu une déviation dans sa signification au point de vouloir dire agir par soi-même à la fin du XVIIème siècle alors qu’au XVIIIème, ils préciseront que ça serait sans aide extérieure. Les ailes représentent donc la capacité et la volonté d’agir selon ses propres moyens.

Exemple d’utilisation : Ce n’est pas un homme de notre milieu malgré les apparences et malgré sa naissance. Car il est d’une bonne famille française, sans prétention et tout à fait correcte. Il a rompu avec elle très jeune pour voler de ses propres ailes. (M. Cardinal : Les mots pour le dire)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme