Signification : Situation sans issue, mise à l’écart

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir la voie de garage au sens propre du terme. C’est tout simplement une voie de service dans le domaine ferroviaire utilisée pour le changement d’ordre de la succession de trains de même sens, en d’autres termes une voie ferrée qui serait située en dehors de la voie principale. Cette interprétation a donné au sens figuré la notion de mise à l’écart d’une personne. Pour d’autres interprètes, la voie de garage viendrait du milieu scolaire et décrit la situation d’un élève qui ne peut plus progresser, qui se trouve dans une situation ne menant nulle part. C’est pour cela que l’écolier ne pourra s’orienter vu son niveau scolaire que vers une branche dont les débouchés sont voués à l’échec.

Exemple d’utilisation : Cette plongée que j’effectue dans mon passé devenant insensiblement refuge, voie de garage, après avoir été simple inspection de mon soi intérieur en vue de prendre mon élan d’une façon plus sure. (M. Leiris)

Expressions françaises synonymes : cul-de-sac, être mis au placard

 

 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme