Signification : Trahir le secret d'un complot

Origine : Expression française du début du XIXème siècle qui remplace une autre expression  du XVIème siècle dans le même sens à savoir éventer la mèche signifiant que l'on parvient à découvrir une sombre vérité qui se cacherait dans une affaire d'apparence innocente. Vendre la mèche tend à utiliser des termes empruntés au vocabulaire militaire comme la mèche qui désigne un explosif. Le fait d'éventer cette mèche serait donc de la dévoiler à l'air libre avant qu'elle n'explose et  dans un sens plus figuré la dévoiler au grand jour, ébruiter le secret encore plus accentué par le verbe vendre signifiant trahir.
Sous d'autres cieux : Vendre la mèche se retrouve en Afrique du Nord et principalement en Tunisie dans l'expression "issob essaba" signifiant "il coule la dalle" , métaphore utilisant la dalle ou le bloc pour exprimer la notion de trahison totale ou avouer en bloc.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme