Signification : Exclamation d'admiration utilisée pour saluer la beauté d'une femme.

Origine : Il est à remarquer que les jurons ont proliféré à une époque où la religion était sacrée et portait beaucoup de limites. De ce fait, frappés d'interdits, il devenaient des tabous respectés avec soin. Comme tout interdit prend une valeur plus goûteuse et tend à attirer du monde, ces jurons servaient à s'affranchir ouvertement de l'interdit.
Cette expression française est composée de plusieurs blasphèmes collés les uns aux autres qui mériteraient explication: Vingt dieux était à l'époque employé comme exclamation grossière sous la forme étoffée de sacré nom de dieu. Le chiffre vingt était une connotation servant à désigner un nombre élevé et avait le même sens que maint. De ce fait  ce  juron invoquait tous les dieux possibles et imaginables.

Il serait possible au vu d'autres interprétations que vingt fasse allusion à vain pour qualifier un élément trompeur et donc le juron se baserait sur le caractère mensonger de l'existence de dieu. De là, la belle église exprimerait l'admiration pour contrebalancer d'abord l'idée de blasphème ou remercier Dieu pour nous avoir permis d'admirer de belles créatures.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme