Signification : Eprouver un changement significatif dans sa manière d'être, son comportement; changer radicalement d'opinion.

Origine : Expression française du XXème siècle qui puise ses origines du vaccin BCG imposé aux enfants et adolescents à partir de 1949 pour lutter contre la tuberculose. Virer sa cuti c'est donc être positif au test de réaction à la tuberculine.

La cuti serait une injection en sous cutanée d'une protéine et au cas où l'organisme  vacciné produit des anti-corps spécifique, il se développe une réaction inflammatoire sur la peau où a eu lieu l'injection. Si la réaction est positive sans que le patient ait été vacciné au préalable, c'est qu'il est donc infecté et l'on parlera dans ce cas de virage tuberculinique d'où notre expression française virer sa cuti qui serait une réaction brutale mais hors du domaine médical et utilisée dans la politiqueou l'homosexualité.

Exemple d'utilisation : Après avoir sabré toutes les jolies starlettes, il est maintenant en ménage avec un travelo.....viré sa cuti..... il pédale.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme