Signification: expression française dans sa version courte et nettement provocatrice de "user ses fonds de culotte sur les bancs d'école"  et signifie donc être à l'école.
Origine: la métaphore des culottes peut être interprétée autant comme culotte féminine que comme culotte courte des écoliers qui sont généralement usées par un frottement répété. Cette expression impose à la fois l'idée de durée et un clin d'oeil à la salle de classe toute entière comme les gesticulations des voisins, le bois des bureaux et la poudre de craie....
Cette expression française assez ancienne devient depuis le début du XXème siècle, une formule incontournable pour présenter ses anciens condisciples.
Autre définition: Le fond de culotte peut se définir comme étant un apéritif fait de Suze (appéritif à la gentiane) et de crème de cassis. Ce mélange donne naissance à un calembour car le Suze-cassis ne s'use qu'assis.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme