un corbeau

Signification: ce terme définit  un « anonymographe » c’est à dire celui qui envoie des lettres anonymes.

Origine: l’expression française le corbeau est relativement récente et remonte au début du XXème siècle. Elle trouve son origine dans la ville de Tulle après la découverte des pratiques douteuses d’Angèle Laval. Cette dernière, vieille fille solitaire et fort peu attirante, était follement amoureuse d’un homme qui lui préféra sa secrétaire. Folle de rage, elle se met à rédiger des lettres insultantes à ses collègues dénonçant des adultères, signées « l’oeil du tigre ».  Après trois ans, elle finit par attirer l’attention grace au curé qui était en visite chez eux et qui découvrit une lettre inachevée, la dénonça. Elle fut d’abord surnommée la vierge folle puis ses tenues noires et son allure austère lui valurent le nom de corbeau, oiseau funeste porteur de mauvaises nouvelles.

Cette expression française fut popularisée au milieu du XXème siècle à la sortie d’un film du même titre qui s’était inspiré de ce fait divers.

Il est à remarquer que le « corbeau  » a été utilisé comme métaphore pour croque-mort, fossoyeur, prêtre… enfin tout ce qui a un rapport direct avec la mort.

Quelle est la signification de l'expression Nec plus ultra ?

Quelle est l'origine de l'expression Nec plus ultra ?

D'où vient l'expression Nec plus ultra ?

Comment utiliser l'expression Nec plus ultra ?

Pourquoi dit-on Nec plus ultra ?

Quelle est la signification de l'expression Prendre des mesures draconiennes ?

Quelle est l'origine de l'expression Prendre des mesures draconiennes ?

D'où vient l'expression Prendre des mesures draconiennes ?

Comment utiliser l'expression Prendre des mesures draconiennes ?

Pourquoi dit-on Prendre des mesures draconiennes ?