Signification: ce terme définit  un "anonymographe" c'est à dire celui qui envoie des lettres anonymes.

Origine: l'expression française le corbeau est relativement récente et remonte au début du XXème siècle. Elle trouve son origine dans la ville de Tulle après la découverte des pratiques douteuses d'Angèle Laval. Cette dernière, vieille fille solitaire et fort peu attirante, était follement amoureuse d'un homme qui lui préféra sa secrétaire. Folle de rage, elle se met à rédiger des lettres insultantes à ses collègues dénonçant des adultères, signées "l'oeil du tigre".  Après trois ans, elle finit par attirer l'attention grace au curé qui était en visite chez eux et qui découvrit une lettre inachevée, la dénonça. Elle fut d'abord surnommée la vierge folle puis ses tenues noires et son allure austère lui valurent le nom de corbeau, oiseau funeste porteur de mauvaises nouvelles.

Cette expression française fut popularisée au milieu du XXème siècle à la sortie d'un film du même titre qui s'était inspiré de ce fait divers.

Il est à remarquer que le "corbeau " a été utilisé comme métaphore pour croque-mort, fossoyeur, prêtre... enfin tout ce qui a un rapport direct avec la mort.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme