Signification: Expression française qualifiant une personne fine et rusée.
Origine: Le choix de la mouche dans cette expression française du XVème siècle est expressif. En effet, cet insecte n'a jamais fait l'objet d'une grande considération parmi les peuples. A titre d'exemple, les grecs sacrifiaient un boeuf pour le conjurer de les préserver des mouches.
A partir du XV ème siècle, la mouche a désigné d'abord un espion au service d'un puissant puis avec son dérivé péjoratif "mouchard"  elle s'est appliquée aux policiers spécialisés dans la filature. Dans l'armée, entre les sergents, il y en a un qui suit les pas de celui qu'ils veulent prendre et qui marque la piste au coin de toutes les rues où il passe qui est appelé la mouche. De ce fait la fine mouche qualifie celui qui a de la finesse et de l'habilité pour attrapper les autres.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme