UNE VEINE DE COCU, DE PENDU: Expression française qui date du XIX ème siècle signifiant une chance insolente.

Afin de mieux comprendre cette expression française, il faudrait d'abord définir le terme "veine" dans ce sens figuré. En effet, le sens de veine vient de "chance" et a été précédé par des anciennes expressions françaises en moyen français comme "prendre quelqu'un en bonne veine" pour dire "dans de bonnes dispositions". Le passage au française moderne lui donne le sens de chance, une tendance psychologique du bonheur.

La veine ou chance de cocu dans cette expression française part d'une tradition qui veut que la chance du mari trompé soit une sorte de compensation à la mesure de ses infortunes conjugales et cette veine est généralement retrouvée dans le domaine du jeu de hasard. C'est d'ailleurs de là qu'apparait une autre expression française illustrant le phénomène à savoir "heureux au jeu, malheureux en amour".

L'allusion au pendu comme indice de chance inouie vient aussi d'une tradition qui veut que la corde ayant servi à le pendre a la vertu de porter chance aux autres comme sa graisse ou ses ossements.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme