UN COUP DE MAIN: Expression française du XIX ème siècle qui se définit par une aide momentanée sollicitée ou offerte à quelqu'un dans un travail ou une tâche déterminée.

Cette expression française est généralement utilisée avec les verbes synonymes de demander et donner et où la main correspond à une aide.

D'autres expressions françaises sont utilisées dans le même sens comme prêter la main, coup d'épaule ou de pouce.

Cette expression française se définit aussi par une façon adroite de procéder comme dans "avoir le coup de main" ou dans le sens  d'une attaque rapide comme dans une ancienne expression française "faire un coup de sa main" ou commettre un forfait

Notre expression française se retrouve à la fin du XVII ème siècle dans un contexte militaire.

Cette expression française se retrouve de l'autre côté des frontières spécialement en Tunisie où le fait de dire à quelqu'un "hot idek lil barka", dans le sens de "mets ta main pour la baraka de dieu" insinuant à une personne d'aider à pétrir la pâte pour faire le pain et obtenir ainsi la grâce de dieu.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme