UNE HIRONDELLE NE FAIT PAS LE PRINTEMPS: Expression française qui signifie qu'un fait isolé n'autorise pas une conclusion générale.

Cette expression française est issue d'un milieu paysan et dans son sens propre parle du retour des hirondelles à la première saison. Par contre ce phénomène ne peut se généraliser car certaines hirondelles peuvent revenir plus tôt et il se pourrait que les conditions méteorologiques ne soient pas spécifiques à la saison. Il se pourrait aussi que certaines hirondelles ne migrent pas et restent sur place en hiver. Du coup cette expression française peut ne pas être valable dans le sens propre du terme.

La notion de printemps est prise dans son sens positif, par contre le choix de cette saison porteuse d'espoir ne doit pas amener un excès d'optimisme.

Cette expression française dans son sens métaphorique date du XVII ème siècle dans sa version française mais sa version latine est plus ancienne et provient d'une autre encore plus ancienne dans la langue grecque

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme