Signification

Personnage de peu de valeur

Origine de l’expression « un peigne-cul »

un peigne culExpression française sortie droit du dictionnaire argot de la fin du XVIIIème siècle. Ce serait une sorte d’abréviation de la description de toute personne qui prend plaisir à se peigner les poils du cul.

Si l’expression est qualifiée de vulgaire, c’est qu’elle donne déjà le ton pour commencer à décrire une personne qui n’a aucun sens de raffinement.

Selon d’autres interprétations, le peigne-cul qualifie une personne banale et médiocre qui ne cherche pas à changer et se satisfait dans sa médiocrité ou carrément une personne lâche et hypocrite, voire avare.

Exemple d’utilisation

Et c’est en sortant vers minuit, Monsieur le commissaire que tous les soirs, de chez la Montalant, de jeunes peigne-cul nous montrent leur derrière en nous chantant. (J. Brel)

Expression française synonyme

Un fesse-mathieu

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Le spécialiste de la vente de couteaux

http://www.vos-couteaux.com

Couteaux de collection

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme