Signification

Crocheteur, porteur ou portefaix

Origine de l’expression « Un ange de grève »

un ange de grèveAfin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faut commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. En effet, l’ange de la grève se base sur une métaphore plaisante qui va assimiler les crochets portés par les épaules à des ailes. La grève est dans  ce cas prise dans le sens de bord de fleuve qui ne serait pas encore entretenu et qui n’aurait donc pas de quai et qui serait le lieu de travail des dockers de l’époque à partir du XVIème siècle.

Toutefois dans certains cas l’ange de grève est pris dans le sens de pendu et serait assimilé au cardinal de grève décapité en place de grève.

Exemple d’utilisation

Il y a eu quelque crocheteur, en portant ses faits par ville qui le heurta assez lourdement et puis il lui dit gare, il était au temps où jamais auquel maitre Jourdain va dire «  viens ça, pourquoi fais-tu cela ange de grève ? (Bonaventure Des Périers)

 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme