Signification

Le marchand de sommeil est le qualificatif de toute personne qui loue des logements insalubres à des prix inabordables

Origine de l’expression « un marchand de sommeil »

Expression française qui doit approximativement remonter au XIXème siècle, époque où les provinciaux montaient à Paris pour y chercher du travail et y faire fortune. A cette date, il existait à Paris de nombreux immeubles insalubres et non conformes pour que des humains puissent y vivre. Pourtant les teneurs des lieux sautèrent sur l’occasion de l’arrivée de ces personnes dans le besoin de se loger était urgent pour leur louer ces appartements à la nuit et au prix fort. Ce serait donc ces provinciaux qui les qualifièrent de marchands de sommeil.

Exemple d’utilisation

Un marchand de sommeil présumé et quarante-quatre personnes en situation irrégulière ont été interpellés mardi au Blanc-Mesnil et étaient toujours en garde à vue (Journal 20 minutes)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme