Signification

Personne charitable et généreuse toujours prête à aider les autres

Origine de l’expression « un bon samaritain »

Un samaritain se définit d’abord comme étant un habitant de Samarie, capitale du Royaume d’Israël dont la population fut déportée et remplacée par les colons venus de Babylone.

Or selon l’Evangile, il s’agit d’une histoire selon laquelle un voyageur se fit attaquer par les brigands et dépossédé de tous ses biens. Personne ne vint à son secours même pas les membres du clergé ou un prêtre qui passa à côté de lui.

Ce fut donc un samaritain en voyage qui le vit et le prit donc en pitié. Il commença par lui bander ses plaies puis le chargea sur sa monture et le conduisit dans une auberge pour le soigner plus sainement. Le lendemain pressé de repartir le bon samaritain laissa le blessé aux soins de l’aubergiste et le rémunéra pour sa peine d’avance.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme