Signification : Un repas entre amis

Origine : Expression française qui puiserait ses origines dans la religion catholique qui définit ainsi les repas de l’église primitive constitués des apports de chacun et que cette notion de partage venait de leur foi. De ce fait, l’agape du grec agapé signifiant amour spirituel et fraternel va marquer la fraternité des tous premiers chrétiens partageant un repas.

Selon d’autres interprétations qui peuvent aussi bien compléter la première, le terme agapes viendrait plutôt de la franc-maçonnerie française où il désignerait aussi le partage entre maçons d’un repas froid ou chaud dans la salle dite humide. Ce moment convivial, où chacun s’exprimerait comme bon lui semble serait totalement libre et se justifierait comme étant le prolongement du travail effectué et permettrait aux adeptes de mieux se connaître.

 

 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme