Signification : La vieille baderne qualifie celui qui ne sert plus à rien et hors d’état de servir, un vieil homme fatigué et sénile, un militaire âgé mais têtu.

Origine : Expression française du XVIIIème siècle qui vient tout droit du dictionnaire de la marine où la baderne se définirait comme étant une sorte de natte de largeur moyenne, fabriquée à l’aide de fils de caret et qui servait à l’époque à couvrir les mâts, vergues, câbles et toutes les parties d’un navire qui pouvaient s’abîmer par frottement. Peu à peu, la baderne prit aussi le sens de grosse tresse en vieilles cordes servant à empêche les bestiaux de glisser par le roulis. De par ces définitions, le terme a continué à être utilisé par les marins pour désigner un vieux marin à l’esprit borné.

Expressions françaises synonymes : Barbon, ganache, vieux schnoque

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme