Signification : Accusation injuste ou sans fondement qui porterait sur les intentions et non  sur les actes

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française jugée récente puisqu’elle remonte au XXème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. Le terme procès qui viendrait du latin « procedere » a servi en premier lieu à désigner la partie ayant la meilleure défense en présence du juge. A partir du XVème siècle, le procès au sens figuré serait synonyme d’une mise en cause d’une personne comme c’est le cas de notre expression. Quant à l’intention, elle pourrait être synonyme de désir qui est donc intentionnel et non réalisable et on ne peut être jugé que sur des actes et non sur des intentions. C’est d’ailleurs pour cela que le procès d’intention ne peut être qu’injuste.

Exemple d’utilisation : ….Avec en zeste de choix, les fameux radars. Un traditionnel procès d’intention activé par les ayatollahs de la sécurité routière qui ne voient que dans la répression sauvage le remède aux obsessions qui les travaillent. (lunion.presse.fr)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme