Signification : Séparation, rupture

Origine : Expression française d’origine latine où la solution se traduirait par « solutio » signifiant dissolution. De ce fait et à partir du XIVème siècle, cette solution de continuité va rentrer dans le dictionnaire médical pour désigner les fractures et par delà regagner le vocabulaire général pour indiquer une rupture quelconque. De ce fait, la continuité dans notre expression se traduirait plutôt par une discontinuité puisque la solution serait une ancienne forme du terme dissolution, où la continuité serait dissoute.

Exemple d’utilisation : La descendance d’aïeux bons fait la vraie noblesse de naissance, une seule solution de continuité dans cette chaîne, un seul ancêtre méchant, supprime cette noblesse. (Nietzsche)

 

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme