Signification : Personne faisant partie des pompes funèbres qui est chargé de mettre le mort dans le cercueil pour l'emmener au cimetière.
Origine : Expression française qui ne comprend qu'un mot composé remontant à la fin du XVIIIème siècle juste avant la révolution française. Selon les traditions de l'époque, le croque-mort devait s'assurer que le défunt était bien mort avant de le mettre dans le cercueil et pour cela il utilisait une méthode assez curieuse qui consistait à lui mordre le gros orteil. Au cas où le mort réagirait c'est qu'il appartenait encore au monde des vivants, sinon le cercueil était scellé. Selon une autre interprétation, le croque viendrait du verbe croquer qui dans le sens figuré de l'époque voulait dire faire disparaître.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme