Signification : c'est une expession qui qualifie un usurier ou un avare
Origine : Afin de mieux comprendre cette expression française, commençons par définir les termes qui la composent avec le dictionnaire de l'époque.  Tout d'abord, le terme fesse viendrait du verbe fesser qui au XVème siècle signifiait battre avec des verges qui sont des baguettes servant à frapper. Mathieu quant à lui est l'un des douze apôtres qui avant de se convertir était prêteur et tout usurier était traîté de confrère de saint Mathieu. De ce fait , au XVIème siècle, le nom mathieu définissait le créancier et fesser Saint- Mathieu équivalait à pratiquer l'usure.
Selon d'autres explications, le fesse-mathieu est celui qui fesse le saint en pratiquant indignement son premier métier, mettrait à mal sa réputation qui équivaudrait à le faire souffrir en le battant.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme