Signification : Un employé de bureau
Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, commençons par définir les termes qui la composent: En effet, tout employé devant être assis pour mener sa tâche, devrait avoir un peu de confort et les chaises de l'époque en manquaient. De ce fait, ces personnes utilisaient des coussins de cuir de forme circulaire et plus ou moins rembourrés  qu'ils mettaient sur les chaises pour leur épargner les douleurs qui à la longue devenaient insupportables. De là et à partir de la fin du XIXème siècle, grâce au roman de G. Courteline portant le même nom, le rond-de-cuir a servi à définir le bureaucrate sans reelle motivation et peu efficace.
Exemple d'utilisation : Un beau poste, après plus de trente ans de service.... Mais il fallait de l'initiative et de l'intelligence, il s'agissait de ne pas s'endormir sur son rond-de-cuir comme un empoté (E. Zola: Pot-Bouille)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme