Signification : Expression française à double sens: Au XVIIème siècle, elle définissait un homme sans importance sociale et sans moyens financiers. De nos jours, l'homme de paille est un prête-nom dans une affaire douteuse.
Origine : La paille est par définition opposée au grain et au foin et reste donc  symbole de déchet, de choses insignifiantes. L'homme de paille quant à lui a d'abord été un pauvre type puis a désigné, comme  l'homme de foin, le mannequin. Mis à part cette signification péjorative, la paille a aussi joué un rôle juridique. Lors d'une vente, un partage ou une donation, les anciens germains et les hommes du moyen-âge offraient et recevaient un fétu en signe d'accord et rompre la paille signifiait donc annuler un accord. Par croisement des deux idées, à savoir celle du pantin et la coutume des transactions est née cette expression française désignant le fantoche méprisable mis en avant pour cacher le puissant anonyme qui détient le pouvoir. Cette image va refléter à la fois la souplesse d'un mannequin et l'inconsistance du faible que l'on brise facilement.
Exemple d'utilisation : Afin que vous ne pensiez point que je sois un homme de paille sachez que j'ai fait l'acquisition d'une maison qui vaut deux mil escus (Sorel: Histoire comique de Francion)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme