Signification : Nom d'un pays imaginaire dans lequel on mène une vie luxueuse mêlée de plaisir et d'abondance.
Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française commençons par définir les termes qui la composent. Cocagne semble prêter à confusion car il se définit de manière différente selon les régions. En effet ce mot désigne la chance dans les régions méridionales. Sinon, c'est une friandise que l'on attrape sur un mât portant ce nom.
L'origine du terme cocagne viendrait de la région toulousaine et remonte au moyen-âge. Appelé cocanha à l'époque, il se présentait comme étant une boule de feuilles séchées utile à la coloration des tissus et  coûtait très cher car était considéré comme la seule teinture durable ce qui en a fait une source de richesse de la région.
Exemple d’utilisation : … nous renchérissons en extravagance, lui assurant que nous vivons une époque de cocagne…. (A. Blondin : Quat’saisons)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme