Signification: Le brusque passage du chaud au froid dans la douche dite écossaise va désigner au figuré un revirement brutal de situation.
Origine: Depuis l'antiquité Hippocrate connaissait les vertus de l'eau froide et en recommandait l'usage contre plusieurs maladies mais ce n'est qu'au milieu du XVIIIème siècle que l'humanité occidentale découvrit les bienfaits de l'eau giclée et inventa la douche, qui fut utilisée dans les traitements de démence établissant l'idée de l'utilité du choc pour la briser. Au début du XXème la douche servait à calmer les nerfs ou se tonifier . C'est l'expension du sport et les pratiques des stades et des installations sanitaires collectives qui ont démédicalisé la douche et l'ont fait passée dans l'usage courant.
La douche écossaise ne fait donc qu'aggraver la douche au propre comme au figuré: elle apparaît à la fin du XIXème siècle pour désigner une douche alternative. La métaphore engendrée va donc désigner un douloureux renversement de situation.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme