Signification : Un pygmalion désigne l'agent d'un artiste pris sous sa protection. En d'autres termes, c'est une personne qui par sa notoriété et ses moyens peut se permettre de faire connaître l'art de l'artiste en question.

Origine : Expression française qui fait référence à la mythologie grecque dans la légende de Pygmalion et Galatée. Choqué par les propétides qui sont les prostituées de Chypre, Pygmalion sculpteur à l'époque se voua au célibat, sculpta la femme de ses rêves et supplia  Aphrodite de donner vie à son oeuvre qui exauça ce voeu. Cette sculture fut donc nommée Galatée que Pygmalion épousa et fonda une famille.

Aujourd'hui, le pygmalion désigne la personne qui aide un artiste pour faire évoluer sa carrière mais peut être interprétée dans le sens où cet artiste sera en contrepartie façonné selon ses goûts ou ses besoins.

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme