Signification: Expression française utilisée comme pieux juron ou juron de marin pour exprimer un dépit ou une colère.
Origine: Comme dans beaucoup de dictons "tonnerre de brest" semble avoir plusieurs origines probables mais aucune ne peut être certifiée. Il se pourrait qu'elle fasse allusion au château de Brest dans le Finistère en Bretagne où un coup de canon est tiré chaque jour à 7 heures et à 19 heures pour signaler l'ouverture et la fermeture de l'arsenal. Cette tradition régla la vie des habitants pendant près de trois siècles. Une autre origine a plutot fait référence au coup de canon tiré pour signaler l'évasion d'un prisonnier du bagne de Brest. Il commençait alors une poursuite vu la forte récompense attribuée à celui qui l'attrappait.
Expressions françaises synonymes: "Tonnerre de Zeus" reste l'expression la plus proche de la notre mais il se pourrait que les bruits de tirs pouvaient s'entendre jusqu'à "Landerneau" d'où  l'expression similaire "Ca fera du bruit de Lanterneau"

Cette expression française a acquis sa notoriété grâce aux  bandes dessinées des aventures de Tintin où le capitaine Haddock est l'un des personnages principaux de fiction de la série et qui utilise ces expressions dans ses moments de colère!

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme