Signification: Expression populaire utilisée comme juron pour exprimer la rage et la colère.
Origine: "Tonnerre de Zeus" s'utilise généralement pour éviter de prononcer le nom des dieux et fait référence à la puissance du roi des dieux.Toujours selon la Mythologie grecque, Cronos père de Zeus avait dévoré ses enfants hormis Zeus et avait enfermé les Hécatonchires et les cyclopes. Zeus épargné se vengea de son père une fois adulte et libéra sa famille. Pour le remercier, les cyclopes forgerons émérites, fabriquèrent des armes fantastiques: Zeus reçut le tonnerre, l'éclair et la foudre, Poséidon eut le trident et Hadès, la cynée un bonnet en peau de chien ayant le pouvoir de rendre invisible celui qui le porte. Il s'en suivra de cet épisode une bataille qui dura dix ans entre les dieux de l'olympe et Cronos et sa fratrie, les titans.
De ce fait, par "Tonnerre de Zeus", on exprime en réalité sa colère ou son dépit notoire de manière pieuse, sans grossièreté et en évitant de citer le saint nom de Dieu.
Expression française synonyme: Tonnerre de Brest

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme