Signification: expression française signifiant plaire à quelqu'un.
Origine: au XVIIème siècle, lorsqu'une femme plaisait à un homme, on disait qu'elle lui donnait dans la vue. Au XIXème siècle, le verbe donner est remplacé par taper pour rendre cette expression plus parlante mais elle tendrait plutôt à renvoyer inévitablement à la représentation traditionnelle de la naissance de l'amour. En effet, le thème du regard a toujours été mis en oeuvre pour désigner le coup de foudre amoureux.
"Taper dans l'oeil" fait aussi référence à la mythologie: Cupidon, Dieu de l'amour, fils de Vénus, est le plus souvent représenté sous les traits d'un jeune homme ailé, tenant un arc et des flèches ardentes qu'il envoie pour faire naître l'amour chez ceux qui les reçoivent, très certainement dans l'oeil.
De ce fait c'est la tradition qui veut que l'amour naisse dans le regard et d'ailleurs ne dit-on pas que l'amour est aveugle!

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme