Signification: se dit de quelqu'un qui se retrouve dans une situation critique ou est dans une grande misère.
Origine: dès les XIXème siècle, cette expression française est utilisée dans le milieu du théâtre. Elle fait référence à la configuration de l'Opéra de Paris qui possédait trois niveaux en sous sol réservés aux machinistes et aux accessoires. Le troisième sous-sol était appelé troisième dessous. Lorsqu'une pièce de théâtre rencontrait un échec, on disait qu'elle était tombée au troisième dessous et qu'elle ne pouvait pas tomber plus bas et qu'il n'y avait pas pire. Il se pourrait aussi que les comédiens de cette pièce de peur d'être trop hué par la mauvaise qualité du travail présenté se cachaient le plus loin possible des yeux des spectateurs et dans un théâtre le meilleure cachette était le troisième dessous.
Cette expression française a évolué par la suite pour désigner toute sorte d'échecs et surtout ceux qui portent atteinte à la dignité humaine.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme