Signification: Expression française insinuant le fait d'occasionner des dégats à quelqu'un ou faire obstacle à ses projets.
Origine:Les croupières désignaient au XVIIème siècle les longes de cuir attachées à la selle que l'on passe sur la croupe puis sous la queue d'un cheval pour assujettir la selle. En période de guerre, les cavaliers tentaient de couper les croupières de l'ennemi pour destabiliser leurs chevaux et par delà désarçonner le fuyard et le réduire à sa merci.
Cette expression française s'est généralisée pour prendre le sens de malmener quelqu'un avec véhémence et lui susciter des ennuis.
"Tailler des croupières" est moins usitée que "mettre des bâtons dans les roues" car elle n'a pu être avalisée par l'académie française en vertu de l'utilisation du terme croupière dans ce sens.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme