Signification: Expression française évoquant l'idée de choisir avec un soin minutieux.
Origine: Afin de mieux comprendre la signification de cette expression française née au XVIème siècle, essayons de définir tout d'abord ce qu'est le volet de l'époque. Au moyen-âge, le volet était une sorte de voile, un tissu qui volette au vent et par extension un tamis servant à trier des graines. Au XV ème siècle, le volet était une assiette de bois sur laquelle on triait les fèves et les pois.
De ce fait cette expression française fait allusion au volet comme un moyen de selection, un tamis pour séparer la graine de l'ivraie et non à celui qui bouche les fenêtres qui n'a existé qu'à partir du XVII ème siècle en usage exclusivement intérieur. Le volet dans le sens contemporain synonyme de contrevent n'a vu le jour qu'à la fin du XIX ème siècle.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme