Signification: Expression française dont les origines remontent au XVI ème siècle et qui signifie être un peu fou.

Origine: Cette expression française a vu le jour au XVIème siècle mais plusieurs origines quant à son explication existent dont aucune  ne semble certaine. Selon certains auteurs, cette expression française utilise les valeurs anciennes du verbe travailler à savoir "se déformer" ou "fermenter" et les combine avec les activités intellectuelles et modernes de la tête. Toutefois, à l'époque tout travail intellectuel est populairement assimilé au crétinisme ou à la folie.Selon d'autres interprétations, le chapeau symbolise la condition sociale et celui qui le portait et il appartenait à la classe bourgeoise contrairement aux prolétaires coiffés du bonnet ou de la casquette.

D'autres expressions françaises dans le même sens ont vu le jour comme "il ondule de la toiture", "il a une araignée au plafond" ou "il a un petit vélo dans la tête".


Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme