Signification: Tomber sur un bec signifie tomber sur une difficulté ardue ou un obstacle imprévu
Origine: Cette expression française remonte à l'époque où l'électricité était quasiment absente et l'éclairage des rues se faisait par l'intermédiaire des réverbères alimentés au gaz. Ce semblant de lampadaire avait une silhouette de soldat au garde à vous et servait à éclairer les coins sombres d'une ruelle. La comparaison avec un policier vient de l'usage du voyou pris en flagrant délit qui semblait tomber sur un bec de gaz, d'où ce surnom donné aux agents de la paix.
Quand l'électricité prit la place des réverbères à la fin du XIX ème siècle, le bec de gaz fut oublié et ne s'utilise que dans cette expression française pour évoquer une difficulté inattendue.
Une autre expression française a tenté de remplacer la notre dans le franc parler populaire à savoir "tomber sur un os" où l'os par sa dureté symbolise une difficulté.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme