TÊTE DE MULE, DE PIOCHE: Expression française du XIX ème siècle qualifiant une personne entêtée.

Dans cette expression française, la relation entre tête et esprit et le refus de changer d'opinion est bien antérieure à la forme et cela se remarque dans tous les dérivés de tête comme têtu, entêté ou entêtement.

Le choix des animaux dans cette expression française semble très cohérent. En effet, la mule est un animal réputé têtu, qui n'en fait qu'à sa tête et n'obéissant que par plaisir de le faire.

La tête de pioche donne un autre aspect de la "tête" et la représente avec un substitut pittoresque de la dureté. Par contre la pioche n'est pas le symbole de cette dureté mais plutot l'objet qui perce et détruit. Ce pouvoir perforant de la pioche est une métaphore de l'esprit peu malléable et non influençable au point de le faire changer d'avis.

Cette expression française découle d'une autre plus ancienne avec la même allusion à la pioche qui exprimait le fait d'être bornée par "être pioche"

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme