Signification :

Tourner à la dispute, mal tourner

Tourner au vinaigre ,Origine :

Cette expression est basée sur une métaphore qui renvoie dans un premier temps au mauvais vin qui se transforme en liquide acide tout comme une relation d'amitié peut subitement se transformer en conflit.

Il se pourrait également que l'expression "tourner au vinaigre" puise ses origines dans les villes du XVIIème siècle où il existait des marchands ambulants parmi lesquels les vinaigriers qui vantaient les mérites de leurs produits en hurlant. Les cris de ces marchands ont donné lieu dans l'argot de l'époque l'expression crier au vinaigre pour désigner un appel à l'aide.

Au XIXème siècle, tourner vinaigre apparait sous sa forme actuelle en renvoyant aux propos verbaux proférés à haute voix pour signifier ensuite se disputer, se fâcher, se bagarrer.

Exemple d'utilisation de l'expression :

Je le prenais à ses mensonges!... ça tournait vinaigre! (L.F. Celine)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme