Signification :

Personne intellectuellement limitée, imbécile

Origine :

TRONCHE DE CAKECette expression provient d'une autre non moins connue attestée au début du XX ème siècle; une combinaison de tronche remplacée par tête et "verge" de la langue occitane pour donner "tête de noeud".

Le "noeud" signifiant "pénis" par allusion au "noeud dur du bois". Ce noeud en langue occitane se traduit par "queco" qui donna le mot "cake" de notre expression.

Quant à l'origine de la tronche, elle est synonyme du mot "tête" depuis le XVI ème siècle mais peut aussi faire allusion au jeu de mots basé sur l'expression"tranche de cake".

L'expression "tranche de cake" a su traverser les frontières pour se retrouver en Afrique du Nord et particulièrement en Tunisie où elle se traduit par "tête de viande", transcrite par "ras el l'ham". l'allusion à la tête de viande signifie une tête d'animal utile pour l'abattoir et ne contenant donc aucune cellule de matière grise ou signe d'intelligence.

 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme