Signification : Être bon pour l’exploitation, apte à faire toutes les corvées.

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. Dès le moyen-âge à l’heure où l’esclavage existait encore, le serf se devait de payer à son maître un impôt en argent  à savoir la taille et des journées de travail non payées qui seraient les corvées. Cela supposait donc que l’esclave en question était totalement à la merci du seigneur. C’est donc en partant de ce principe que le serf était taillable et corvéable à merci qui reste valable de nos jours mais dans des circonstances et réalités différentes.

Exemple d’utilisation : La liberté des entreprises consiste à pouvoir polluer et saccager l’environnement, à être dispensées du financement de la collectivité par le biais des allègements d’impôts et de charges sociales, et à pouvoir disposer de salariés corvéables à merci, licenciables facilement et payés le moins cher possible. (forum.wordreference.com)


Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme