TENIR COMME A LA PRUNELLE DE SES YEUX: expression française qui date du début du XIV ème siècle et qui signifie tenir beaucoup à quelqu'un ou quelque chose.

Commençons tout d'abord par definir cette prunelle qui semble-t-il signifie la pupille par comparaison aux petites baies du prunier. Une autre définition fut donnée à ce terme pour dire qu'il s'apparente à la petite image ou la petite poupée que l'on voit se former dans l'oeil. Ces formes diminutives correspondent à la valeur affective du terme.

Une autre expression française antérieure à la notre prend le même sens et s'exprime par "aimer plus que son oeil" où l'oeil connait une grande valeur de la part de celui qui l'utilise comme seul organe lui permettant de voir.

La notion de valeur excessive de l'oeil dans cette expression française se retrouve en Tunisie dans un proverbe traduit intégralement qui affirme "nhotou fi mamou inaya" ou je le mets dans la prunelle de mes yeux dans le sens d'y tenir énormément ou d'en prendre soin.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme