Signification : Se dégager de manière habile, d’une affaire difficile, se tirer d’une affaire sans y perdre de l’argent.

Origine : Expression française du XVème siècle qui puiserait ses origines dans un jeu des fillettes de l’époque où il était question de placer des épingles au milieu d’un cercle et se devait de les faire sortir avec une balle qui devait frapper le mur proche du cercle pour venir ricocher en ce dernier et pour gagner, il fallait au minimum récupérer sa mise.

Toutefois, il reste à préciser que cette expression française contiendrait aussi une allusion érotique où l’épingle représenterait le sexe masculin et le risque encouru serait dans ce cas de subir les conséquences d’une paternité non désirée.

Exemple d’utilisation : Il lui semblait, et ce n’était pas absolument faux, que cette méfiance lui permettrait de tirer toujours son épingle du jeu, de glisser, insaisissable à travers les plus dangereuses aventures. (M. Proust : A la recherche du temps perdu)

Expression française synonyme : Se tirer d’embarras,

 

 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme