TIRER LE DIABLE PAR LA QUEUE

TIRER LE DIABLE PAR LA QUEUE : Expression française qui remonte au XVIIème siècle qui signifie avoir de la peine à trouver de quoi vivre, ou plus simplement vivre avec des ressources insuffisantes.

Cette expression française a connu plusieurs explications et origines : Selon certains, c’est l’histoire de l’homme misérable faisant appel au diable pour le sortir de la misère qui se détourne de lui. L’humain pour retenir le démon et l’implorer le retient par la queue.

Le fait de « tirer par la queue » se retrouve dans d’autres expressions françaises comme « brider son cheval par la queue » ou « écorcher l’anguille par la queue » pour dire « commencer par la fin » et dans notre expression française le même sens subsiste et « tirer le diable par la queue » correspond au fait d’emmener et attirer le diable maladroitement en s’y prenant à l’envers.

Selon une autre explication qui daterait du XVIème et XVIIème siècle, cette expression française signifie travailler humblement pour gagner sa vie sans faire aucune allusion à une pauvreté extrême ni de gêne ou difficultés à gagner sa vie.

Quelle est la signification de l'expression Tomber de charybde en scyla ?

Quelle est l'origine de l'expression Tomber de charybde en scyla ?

D'où vient l'expression Tomber de charybde en scyla ?

Comment utiliser l'expression Tomber de charybde en scyla ?

Pourquoi dit-on Tomber de charybde en scyla ?

Quelle est la signification de l'expression Par monts et par vaux ?

Quelle est l'origine de l'expression Par monts et par vaux ?

D'où vient l'expression Par monts et par vaux ?

Comment utiliser l'expression Par monts et par vaux ?

Pourquoi dit-on Par monts et par vaux ?