TIRER LE DIABLE PAR LA QUEUE: Expression française qui remonte au XVII ème siècle qui signifie avoir de la peine à trouver de quoi vivre, ou plus simplement vivre avec des ressources insuffisantes.

Cette expression française a connu plusieurs explications et origines: Selon certains, c'est l'histoire de l'homme misérable faisant appel au diable pour le sortir de la misère qui se détourne de lui . L'humain pour retenir le démon et l'implorer le retient par la queue.

Le fait de "tirer par la queue" se retrouve dans d'autres expressions françaises comme "brider son cheval par la queue" ou "écorcher l'anguille par la queue" pour dire "commencer par la fin" et dans notre expression française le même sens subsiste et "tirer le diable par la queue" correspond au fait d'emmener et attirer le diable maladroitement en s'y prenant à l'envers.

Selon une autre explication qui daterait du XVI ème et XVII ème siècle, cette expression française signifie travailler humblement pour gagner sa vie sans faire aucune allusion à une pauvreté extême ni de gêne ou difficultés à gagner sa vie.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme