Tomber des nues Signification : Être  extrêmement  surpris par l’irruption inopinée d’un évènement

Tomber des nues Origine : Expression française de la fin du XVIIème siècle qui puiserait ses origines selon certaines interprétations, dans la mythologie.  Chez les romains, et selon Plutarque, il eut une anecdote d’un homme cru mort et qui a subitement apparu chez lui et a du selon les lois et coutumes du pays faire son entrée dans sa propre maison par le toit, symbole d’une descente du ciel ou des nues. Les grecs d’Athènes particulièrement et dans des circonstances analogues étaient supposés naître une deuxième fois et ne pouvaient rentrer chez eux qu’après avoir affronté une formalité symbolique, comme une nouvelle naissance.

Tomber des nues Exemple d’utilisation : Qu’est ce que ce ton sec, qui réprimande ? Je tombe des nues ! Vraiment, si j’étais poltronne, j’aurai une belle occasion de crier à l’aide, seule avec cet individu, qui me parle de là-haut ! Il a peut-être bu lui aussi mais plus que moi ? (Colette : la vagabonde)

Tomber des nues Expression française synonyme : tomber de haut

 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme